Représentations de "Zantray"

Sans-titre-1

"Sé kouto sèl ki sav sa ki an kè a jiwomon"

"Seul le couteau sait ce qui se cache dans le coeur du potiron"

(Proverbe créole)

Enfermé dans un hôpital psychiatrique, José rumine ses rancoeurs, hanté par le geste fou qui l'a conduit dans la chambre où il croupit depuis des mois. Ivre de colère et de désespoir, Marie-Paule, sa femme, lui rend visite pour lui arracher les explications de son acte et assouvir sa vengeance...  C'est une comédie dramatique en un acte qui mêle la flamboyance de la langue créole à la fulgurance d'un humour au vitriol. 

Chaque année, nous entendons les médias égrainer les statistiques des violences conjugales et intrafamiliales. Frankito et la compagnie du Grand Carbet, en collaboration avec l’Auguste Théâtre, ont décidé de faire une pièce de théâtre sur ce thème, mêlant musique, danse et vidéo, appelée « Zantray », et présentée les 16 / 17 / 18 et 19 décembre 2021 à l’Auguste. Celle-ci questionne la part de violence logée au cœur de la famille, du couple et de chacun d’entre nous. 

Comment José avait-il pu commettre une telle folie ? Comment avait-il pu atteindre un tel degré de cruauté et de perversité ? Comment pouvait-il vivre avec un tel crime sur la conscience ? Et cette femme, dans quel océan de douleur se débattait-elle depuis lors ? Lui serait-il possible de comprendre et de pardonner un jour ? Pouvait-elle se reconstruire ? Va-t-elle se venger ?

RESERVATION : https://www.billetreduc.com/278434/evtbook.htm

ou par mail : augustetheatre@gmail.com

(Présentée en créole, le surtitrage en français sera disponible lors des représentations)

 

Création artistique: Abies | Production Web: Buildable - Copyright © 2021